La vision de la femme selon un homme…

C’est après avoir visionné ce clip où Dustin Hoffman parle de son expérience dans le film Tootsie lorsqu’il a incarné une femme… Il est en anglais, mais je vous résume un peu plue loin le tout… Si vous étiez né une femme, de quelle façon vous seriez différent?

http://www.upworthy.com/dustin-hoffman-breaks-down-crying-explaining-something-that-every-woman-sadly-already-experienced-3

C’est très touchant de le voir parler de ce qu’il a ressenti comme émotion suite à sa transformation. En résumé, il dit que lorsqu’il s’est regardé dans le miroir pour la première fois en femme, il a demandé à l’équipe si ils pouvaient le mettre un peu plus « belle ».  Les maquilleurs ont alors répondu que c’était le mieux qu’ils pouvaient faire… Après, il s’est dit, mais les femmes doivent toujours se sentir comme ça, la pression sociale est énorme!

Il devient ému puisqu’il dit que lui-même, s’il voyait cette femme dans une soirée, il ne serait pas « attiré » à aller lui parler puisque son physique n’est pas très « invitant »… Il dit qu’il réalise les nombreuses opportunités perdues à pouvoir connaître des femmes merveilleuses dans sa vie puisqu’il a été « brainwasher » tellement avec toutes ses années sur l’image que la femme se doit d’avoir.  La société nous remet toujours en pleine face la beauté , le fait d’être mince, d’être belle, d’être féminine même en prenant sa marche… Les hommes grandissent alors dans cette vision utopique de la femme… et ça donne ce que nous savons aujourd’hui comme résultat… Quand une petite fille de 8 ans se trouve grosse… Non, mais… À 8 ans, disons que je passais mes journées à chasser les escargots et les vers de terre. J’avais d’autre chose à penser que mon « apparence »…

Mais je peux vous dire qu’à l’adolescence, moi aussi je suis tombé dans le panneau… Et le tout a déboulé… vite, un peu trop vite…

Dustin Hoffman a réalisé cette facette de la vie d’une femme assez tard dans sa vie et il a dû personnifier une femme pour le réaliser… Mais qu’en est-il des personnes « ordinaires »? Comment pouvons-nous changer le cours de cette vision?  Une personne ne peut pas changer le monde, mais disons que je fais ma part…

La vie m’a donné deux beaux garçons, et je m’efforce de leur inculquer le respect et le fait que les êtres sont tous égaux. Depuis qu’ils sont en âge de comprendre que je leur dit que le physique ne défini pas la personne. Nous sommes tous des êtres uniques et que chacun à un rôle à jouer dans le respect d’autrui. Quand j’ai su que j’allais avoir des garçons, une partie de moi était contente sur un point… Je savais qu’ils n’allaient pas passer au-travers de ce que j’avais dû affronter… Oui ils feront face à des problématiques un jour ou l’autre… Mais vous savez comme moi qu’être femme dans les années 2000 c’est tout un défi!

Le Studio B est un peu ma « mission », ma part que je lègue aux femmes, à la fille que je n’ai pas eu.

Ma féminité a été compromise dans mon adolescence, et je vous dit en toute franchise que lorsqu’une Mlle est devant moi, je puise tout au fond de ma fragilité qu’avait cette adolescente (moi) dans les années 90 et je comprend totalement ce que vous ressentez. Le Studio B est un coup de pouce pour les deux acteurs de la séance. Je suis une femme de tête dans la vie, mais le Studio B vient vraiment chercher la femme de coeur au plus profond de mon être. Cette femme qui est fragile, anxieuse, incertaine, inconfortable, soucieuse de son apparence, du regard des autres, gênée de dévoiler sa féminité.

J’ai créer ce studio pour beaucoup plus que l’amour passionnel que j’ai pour mon métier…

Faites face aux barrières, vivez votre vie à fond, la peur guide nos choix, nos vies.  J’ai décidé d’y faire face à cette peur et j’espère que vous en ferez autant!

Osez!

Amélie xx

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s