La place des courbes chez la femme…

J’ai décidé d’écrire ce post suite à un article que j’ai lu dernièrement… Cet article m’a choqué et m’a forcé de revoir ma conception sur la femme et son « apparence »…

L’article provient de la chaîne de vêtements très connue aux États-Unis : Abercrombie & Fitch pour ne pas la nommer…  Le lien est en anglais, alors je vais vous dire un peu ce qui en est…

Le président du CEO a affirmé que les femmes qui portent du XL ainsi que du XXL n’ont pas leur place dans la ligne de vêtements…  Ils ont environ 300 magasins aux États-Unis…  Leur style est « axé » sur l’apparence et cible les hommes ayant un « beau » corps musclé et les adolescents « cool ».

La mode commence et arrête où alors?  Nous sommes dans les années 2000 non?  Que dirait-on de Marilyn Monroe aujourd’hui?  Qui fixe les critères de beauté?  Les adolescents et adolescentes reçoivent quel genre de message?  J’ai deux garçons, et je peux vous jurer que j’ai déjà commencé à leur inculquer la valeur de la reconnaissance pour qui les gens sont vraiment.  Je prône le côté humain et social avant l’apparence.  Je leur dit sans cesse de ne pas juger au premier regard. Que la société est diversifiée et que c’est ce qui fait un tout.  J’ai une tolérance zéro dans ces critères de beauté et de ce que la société essaie de nous faire « gober ».

Je suis moi-même cliente de cette marque de vêtements. Je ne me considère « athlétique » et je dois prendre LARGE chez Abercrombie… La dernière grandeur de cette boutique puisque leur vêtement est taillé très serré.  Alors, suite à leur discours, dois-je comprendre un message?  Je serais mieux de commencer à m’entraîner 7 jours sur 7 au lieu de 4 fois semaine puisque je suis dans la « dernière » catégorie?  Mon conjoint qui achète également cette marque porte du XL chez Abercrombie, mais LUI c’est « correct » puisqu’il est un homme… Pour les hommes, le XL signifie « musclé » avec un corps d’athlète… Faut-il vraiment miser sur l’apparence physique à ce point pour vendre des t-shirts à 100$ ?  Je trouvais cette ligne de vêtements cute jusqu’à la semaine dernière… Je remet sérieusement en question ma vision de cette chaîne de vêtements… Je n’ai plus trop envie de leur donner mon argent disons…

 

La société nous projette de fausses images de plus en plus… C’est quoi une « vraie » femme maintenant?  Je ne parle pas seulement de beauté ici… Qu’est-ce qui définie une femme maintenant? Je me pose la question et face au regard que porte le CEO de la chaîne Abercrombie, je ne sais plus trop quoi répondre. Je me demande comment font les jeunes filles pour se retrouver dans un océan d’images, de référence de beauté.  Je suis photographe, alors oui, je retouche mes photos. J’enlève les cheveux dans les yeux, le rouge à lèvre oublié sur les dents, les boutons, les piqures, les taches brunes, mais je ne retouche pas les corps. Je ne recherche pas une femme qui sera comme Barbie. Une symétrie parfaite d’un visage comme dans les magasines n’existe tout simplement pas. Barbie n’existe pas… Le jugement sévère que nous portons sur notre corps reste même lorsque nous avançons dans la vie. Même avec tout le bagage de connaissances, d’échecs, de joie et de peine que nous avons traversé, nous trouvons toujours quelque chose sur nous que nous critiquons. Alors, imaginez les jeunes filles… J’ai été dans le bateau de l’auto-critique beaucoup trop dans mon adolescence, j’en ai souffert, je me suis pris en main. J’ai éprouvé quelques rechutes parfois, mais tout à changer depuis la phrase d’une cliente…

Mlle J (que je vais bientôt prendre en photo au Studio B) m’a dit un jour : tu sais Amélie, tout le monde « panique » à l’idée de gagner une autre année de vie, mais moi, qui a bien failli perdre la mienne, je vais chérir toutes les années et les chiffres qui s’accumuleront avec les années. Je vais célébrer une autre année de plus dans ma vie, celle que j’ai décidé de vivre à fond puisque l’on ne sait jamais ce que demain nous réserve…

 

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s